Lorsque l’on commence à faire son business plan, on débute généralement par la partie descriptive. S’attaquer à ce volet nécessite toutefois d’avoir bien identifié le cadre de son projet.
Il faut, autrement dit, que vous ayez dépassé le stade de « l’idée », que celle-ci ait mûri et qu’elle se soit transformée en projet. Cela suppose également que vous ayez déjà effectué votre étude de marché et que vous déteniez une partie des chiffres clés prévisionnels.
Une fois le marché connu et le produit ou service clairement arrêté, vous allez procéder à l’analyse de la concurrence. Cette pratique consiste tout d’abord à identifier vos concurrents : il s’agit des entreprises qui agissent dans le même secteur d’activité en proposant une offre similaire à la vôtre (concurrents directs) ou une offre différente mais qui pourrait se substituer à la vôtre (concurrents indirects). Ensuite, vous devrez les étudier à travers leurs caractéristiques financières (résultats, chiffre d’affaires, etc.) et non financières (forces et faiblesses).
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, vous devrez ensuite définir votre stratégie en caractérisant votre cible, en adoptant un positionnement stratégique clair, en vous fixant des objectifs et en concoctant un plan d’actions. Les moyens commerciaux et marketing que vous allez mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs sont appelés mix-marketing.
L’ensemble de ces éléments contribueront à former votre business model, c’est-à-dire le modèle économique que vous allez retenir pour créer de la valeur. Il est important d’insister lourdement sur cette notion dans la partie descriptive de votre business plan.
Votre équipe, c’est-à-dire vos associés, vos salariés et éventuellement vos conseillers, doit également être présentée puisqu’elle est essentielle pour la réussite de votre projet. Vous devrez toutefois commencer par vous présenter (compétences, diplômes, expériences, motivations, etc.).
Enfin, une fois que vous avez rédigé l’ensemble de ces parties et bouclé la partie financière de votre business plan, vous reviendrez sur la partie descriptive pour rédiger un résumé opérationnel, aboutissement final du processus d’élaboration de votre business plan nécessitant une attention particulière.
En consultant cette partie, vous pourrez également prendre connaissance de nos conseils pour réussir la partie descriptive de votre business plan.