Vous souhaitez aborder la partie descriptive de votre business plan par le meilleur angle d’attaque ? Ce guide pratique vous est destiné. Il répond à la question : comment réussir la partie descriptive de son business plan ? Il dévoile également l’ensemble de nos conseils pour la rédiger correctement.
Pour réussir la partie descriptive, préparez la au mieux
A l’instar de ce que nous avons conseillé pour réussir la partie financière, réussir la partie descriptive d’un business plan implique une excellente préparation en amont. Ne commencez pas à la rédiger trop tôt. Vous devez, avant cela, avoir bouclé votre étude de marché, analysé vos concurrents, défini votre stratégie, choisi votre mix marketing et adopté votre business model.
Ainsi, écrire la partie descriptive ne consistera qu’à mettre noir sur blanc les idées que vous avez définitivement arrêtées. Vous sortirez ainsi de votre phase « d’étude » pour vous consacrer à un travail de rédaction et plus particulièrement à une narration descriptive.
Pour réussir la partie descriptive, rédigez la dans un certain ordre
La partie descriptive de votre business plan doit suivre une certaine logique et les chapitres doivent s’imbriquer dans un ordre particulier (bien qu’il n’existe pas de règles en la matière mais seulement des normes).
Vous devez tout d’abord présenter votre produit ou votre service. Ensuite, il est nécessaire de procéder à l’identification et à l’analyse de vos concurrents (qui sont-ils ? Quels sont leurs chiffres financiers ? Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses). Dans la foulée, vous dévoilerez votre stratégie (cible retenue, objectifs fixés, plan d’actions mis en place) et les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour les atteindre (c’est votre fameux « mix-marketing » ou votre recette du succès). Vous présenterez votre équipe (associés, conseillers, salariés) et également le cadre juridique du projet (choix de la structure juridique, émission d’actions de préférence, instauration d’un pacte d’actionnaires, insertion de clauses particulières dans les statuts).
Puis vous procéderez à la construction de la partie financière du business plan ; et enfin (et seulement à l’issue du processus d’élaboration de votre business plan), vous vous attaquerez au résumé opérationnel.
Pour réussir la partie descriptive, soyez précis tout en restant simple
Soyons honnête, il est inutile de rédiger un pavé de dix pages sur les fonctionnalités techniques révolutionnaires de votre produit. Vous perdrez en route votre interlocuteur très rapidement. Ce que souhaite votre lecteur, c’est :
- s’assurer qu’un besoin existe bel et bien pour ce type de produit,
- vérifier que votre produit va se démarquer de la concurrence (en apportant un petit « plus », en ciblant une catégorie précise de consommateurs ou en cassant les prix),
- prendre connaissance de sa rentabilité.
Vous devez donc démontrer la valeur ajoutée que vous allez apporter sur le marché en employant des termes à la portée de tous (évitez le recours à un jargon trop technique). Vous devez aller à l’essentiel.
Pour réussir la partie descriptive, soignez la forme
Sur la forme, tout d’abord, vous devez rendre votre texte agréable à lire. Il doit être aéré convenablement et il faut absolument éviter les pavés de texte indigestes. Vous ne devez pas hésiter à utiliser des retours à la ligne et des sauts de page.
Pour améliorer l’aspect visuel, vous pourrez également choisir d’insérer des graphiques, des images ou encore des tableaux présentant l’information de manière synthétique. Enfin, un sommaire doit être inséré au début de la partie.
Ne négligez pas le style, éviter le langage familier, les fautes d’orthographe, de grammaire, d’accord ou de conjugaison.
Enfin, relisez vous et faites vous relire à différentes reprises par des personnes de confiance : vos associés, des membres de votre famille, votre expert-comptable, ou encore votre conseiller.
Réussir la partie descriptive de son business plan nécessite d’être logique et cohérent, de suivre une certaine logique et de soigner la présentation.