Après avoir procédé à l’estimation de vos investissements, vous devrez constater leur perte de valeur par le biais d’amortissements. Voici un guide qui indique comment prévoir les amortissements dans son business plan.
Recensez tous vos investissements et identifiez leur durée d’utilisation
La première étape (et surement la plus compliquée de toutes), consiste à identifier tous les investissements que vous allez devoir effectuer. Mais, par « investissements », il faut entendre, en réalité « immobilisation » c’est-à-dire un bien d’une certaine valeur que vous allez conservé assez longtemps (plus d’un an) et qui vous procurera des avantages économiques futurs. Il ne s’agit donc pas de recenser tous vos investissements au sens large du terme (sont notamment exclus de ce raisonnement les stocks).
Dans la pratique, il pourra s’agir de machines, d’outils, de mobilier, de matériels informatiques, de véhicules, d’installations et d’agencements particuliers, d’un droit au bail, d’un fonds de commerce, de logiciels, etc.
Vous devrez ensuite déterminer leur durée d’utilisation prévue. Pour se faire, vous pouvez :
- vous baser sur les normes admises en comptabilité
Dans la mesure où ces durées ne s’écartent pas trop de celles que vous estimez, vous pouvez retenir les suivantes :
Ensemble immobilier | 20 à 50 ans |
Agencements immobiliers | 10 à 20 ans |
Matériels et outillages industriels | 5 à 10 ans |
Véhicule | 4 à 5 ans |
Mobilier | 10 ans |
Ordinateurs, imprimantes, téléphones, etc. | 3 ans |
Brevets | 5 ans |
- ou les calculer vous-même
Il est également possible que vous les calculiez vous-même en tenant compte, par exemple, du niveau de production de l’appareil ou de son taux d’usure (taux de vétusté). Pour cela, il vous faudra prévoir le nombre d’unités produites en moyenne chaque année ainsi que le nombre d’unités totales pouvant être produites par la machine.
Le guide du business plan a déjà rédigé un guide complet sur ce sujet, que nous vous invitons à consulter en cas de besoin : comment prévoir les investissements dans son business plan ?
Procédez au calcul des amortissements
Qu’est-ce qu’un amortissement ?
Un amortissement représente la diminution de valeur d’un bien, du fait de son utilisation (il s’agit de son usure physique), de l’obsolescence technique (compte tenu de l’évolution des produits) ou tout simplement du temps qui passe. La quasi-totalité des investissements sont amortissables, à l’exception des suivantes :
- le fonds de commerce
- les titres financiers (actions, parts sociales),
- les cautions et les dépôts de garantie.
Comment calculer les amortissements dans votre business plan ?
Il existe différentes méthodes d’amortissements mais les deux les plus rencontrées dans les business plan sont l’amortissement linéaire et l’amortissement variable.
Prévoir ses amortissements selon le mode linéaire
Comme son nom l’indique, l’amortissement linéaire consiste à répartir de façon égale dans le temps la valeur brute de votre investissement. Elle sera lisser sur cette période. Pour déterminer son montant chaque année, il vous suffit de diviser sa valeur par le nombre d’années d’utilisation prévue. Lorsqu’il est prévu que l’acquisition se fasse en cours d’année, vous devez calculer un « prorata temporis » afin de retrancher les jours où le bien n’a pas été utilisé au sein d’une année.
Prévoir ses amortissements selon le mode variable
Cette méthode consiste à estimer la durée de vie globale de votre investissement et de répartir sa valeur, à l’intérieur de celle-ci, en fonction du nombre d’unités d’oeuvre effectivement consommées chaque année.
- 4 364 euros la 1ère année ( 12 000 * 80 000 / 220 000 ),
- 3 272 euros la 2ème année (12 000 * 60 000 / 220 000),
- et 2 182 euros les 3ème et 4ème année.
Reportez vos amortissements dans votre business plan
Les amortissements que vous avez calculés chaque année vont venir alimenter votre compte de résultat. Le cumul des amortissement sera, quant à lui, repris dans votre bilan (il figurera à l’actif, en diminution de la valeur brute des investissements).