En fonction des besoins financiers nécessaires à la mise en place de votre projet et de la construction de votre plan de financement, vous allez peut-être devoir convaincre des investisseurs d’y participer dans le but de réunir les fonds nécessaires au lancement de votre activité.
Le guide du Business Plan vous fournit plusieurs conseils pour présenter votre business plan à des investisseurs.
Les points importants du business plan pour les investisseurs
Les investisseurs s’engagent dans un projet dans la perspective de réaliser un retour sur investissement suffisamment intéressant.
Ce retour sur investissement peut s’opérer de deux manières :
- en touchant des dividendes, il faut donc un projet rentable et une politique de distribution convenable,
- et surtout en réalisant une plus-value sur la cession ultérieures de leurs titres, il faut donc un projet avec de bonnes perspectives de croissance pour que la valeur de l’entreprise augmente.
A l’occasion de la présentation de votre business plan, il faut insister sur les indicateurs suivants qui ont de l’importance pour les investisseurs :
- le taux de retour sur investissement,
- le montant du financement du projet,
- la croissance et la rentabilité.
Egalement, l’investisseur doit être convaincu de la cohérence de votre projet et de l’adéquation homme-projet.
Enfin, les investisseurs s’intéresseront au pourcentage de droits au capital social que vous prévoyez de leur accorder et à la stratégie de sortie convenue.
Et après avoir présenté son business plan aux investisseurs ?
Après avoir présenté votre business plan aux investisseurs potentiels, les discussions se poursuivront avec ceux qui sont intéressés, puis il sera nécessaire de conclure un accord de principe avec chaque personne qui est souhaite participer au projet. L’accord doit porter à la fois sur le projet et sur les conditions de participation et d’engagement de l’investisseurs :
- Quel est le montant que l’investisseur s’engage à apporter ?
- Comment l’investissement est-il réalisé (montant apporté en capital, montant apporté en compte courant d’associé…?) ?
- Si une partie de l’investissement est apporté en compte courant d’associé, y-a-t-il une période de blocage ? comment s’organise le remboursement ? y-a-t-il un intérêt ?
- S’agit-il d’un investissement sur une période à durée déterminée ou pas ? Si oui, comment est organisée la sortie de l’investisseur ?
- Quels sont les droits attribués en contrepartie ?
Une fois que vous obtenez ces informations, vous pouvez mettre à jour votre business plan.